Consulter l’instruction n° DGEFP/MPCP/2019/115 du 13 mai 2019 relative au déploiement national de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur dans le Bulletin officiel n° 2019/08 – 30 août 2019
Code RNCP 5515
Consulter l’instruction n° DGEFP/MPCP/2019/115 du 13 mai 2019 relative au déploiement national de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur dans le Bulletin officiel n° 2019/08 – 30 août 2019
Code RNCP 5515
Le développement des parcours de formation en alternance est un véritable enjeu pour la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes et adultes et un réel atout pour l’entreprise. En présentant de nombreuses évolutions relatives à l’alternance, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » cherche à soutenir son développement en simplifiant et sécurisant le contrat d’apprentissage et, en favorisant son rapprochement
avec le contrat de professionnalisation. Elle porte également l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage et tuteurs en entreprise.
En effet, la fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance, qu’elle soit exercée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Afin que les compétences requises pour l’exercice de ces fonctions puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles.
Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail piloté par la DGEFP, comprenant des représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis, ce référentiel de compétences s’applique aux fonctions de maitres d’apprentissage/tuteurs, quel que soit le secteur d’activité. Le terme « entreprise » employé dans ce document regroupe les entreprises du secteur privé, y compris les associations, ainsi que le secteur public non industriel et commercial.
Construit à partir d’une analyse de l’activité de maitres d’apprentissage/tuteurs et du repérage des différents facteurs contribuant aux abandons, ce référentiel décrit les compétences mises en œuvre pour exercer la mission et sécuriser le parcours de l’apprenti/alternant en entreprise. Il inscrit l’accompagnement dans une logique préventive et insiste sur les premières semaines du parcours, déterminantes pour l’intégration de l’apprenti/alternant dans l’entreprise et pour l’instauration de la collaboration avec l’apprenti/alternant et son centre de formation.
Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet.
Afin de suivre au mieux l’action de formation les prérequis sont les suivants :
La formation dure 21h.
Les entrées sont permanentes.
Présentiel à Brignoles (Var), Meyreuil, Ajaccio ou sur site en entreprise.
A distance sur le Campus digital : cours, vidéoconférences, forums de discussion.
Chaque participant reçoit les documents et informations suivants :
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap physique à distance : mise à disposition de supports écrits, vidéos et sonores. Possibilité d’équipements spécifiques ou en cas de question sur les modalités d’accueil du handicap : contactez-notre référente handicap au 09 72 42 33 51.
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’un « Questionnement à partir de productions ».
Le candidat doit en amont de la session préparer deux productions :
Le jour de la session d’examen :
A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de compétences seront délivrées au client.
Un parchemin est attribué par le représentant territorial compétent du ministère du Travail au candidat ayant obtenu la certification.
MAJ 12 septembre 2023