Skip to main content

les ressources pédagogiques et les visioconférences seules ne suffisent pas.

Comment accompagner un groupe d’apprenants en formation à distance ? Comment créer du lien et sortir de la visioconférence à sens unique rébarbative et inefficace ? Dans le contexte actuel, l’accompagnement est devenu un levier essentiel de la réussite des formations à distance. Les ressources pédagogiques et les visioconférences seules ne suffisent pas. Il faut proposer des activités de groupes structurantes, stimulantes et mobilisantes.

L’expérience d’apprentissage constitue la formation

Nous partons du principe qu’au-delà des contenus abordés, l’expérience-même d’apprentissage constitue un support de développement des compétences : la méthode de formation proposée est donc conçue autour de la création d’un collectif de travail au service de chacun de ses membres. Trois principes structurent notre démarche :

  • La posture : les apprenants sont invités à se positionner et à se comporter en tant que formateurs dès le début de la formation.
  • Le travail en réseau : la formation repose sur l’échange de pratiques et le travail collaboratif que les participants sont encouragés à faire perdurer après la formation.
  • Les valeurs : le travail au sein du collectif repose sur des valeurs de solidarité, d’engagement et de bienveillance.

La formation s’articule donc autour de quatre types d’ateliers :

  • Interventions d’experts sur un domaine particulier sous la forme de conférences débats,
  • Ateliers de partage de pratique, pour exposer des situations problèmes et trouver des pistes de résolution,
  • Ateliers d’entraînements aux évaluations en cours de formation ou d’entraînement à l’examen, au cours desquels le collectif joue le rôle de jury,
  • Ateliers de mises en situation, à l’occasion desquels les participants animent une séquence auprès de leurs pairs qui fournissent un feedback étayé.

Jouer avec les temporalités

Les activités sont organisées de manière synchrone ou asynchrone. Les apprenants apprennent à jouer avec les temporalités, cela devient un jeu.

Les participants sont encadrés par un coordinateur de l’équipe pédagogique qui organise et régule les activités selon des règles et des activités bien précises comme l’évaluation par les pairs ou l’animation alternée des ateliers par les participants.

EAM