Skip to main content

La disparition des unités de temps, de lieu et d’action

La formation à distance brise les trois unités de temps, de lieu et d’action que nous avons toujours connu en formation : tous dans une salle, à la même heure, à faire la même chose : c’est-à-dire soit écouter un enseignant présenter des informations, soit appliquer des consignes qui concernent toute la classe.

Aujourd’hui, de nouvelles approches pédagogiques ont fait voler en éclat ces unités. On ne peut plus l’ignorer tant les organismes de formation à distance notamment le martèle du matin au soir sur le net : on peut apprendre quand on le veut, où on le veut grâce aux technologies du numérique.

Bien souvent, ils oublient la liberté de choisir ses modalités pédagogiques, c’est-à-dire la possibilité pour l’apprenant de choisir comment il apprend. La meilleure méthode consiste à conjuguer des activités différentes mais complémentaires sur un même sujet : visionner une vidéo puis répondre à un questionnaire, lire et synthétiser un manuel, faire des exercices, plancher sur une étude de cas, vivre une mise en situation professionnelle, concevoir un projet individuel ou collectif… Chaque apprenant a des besoins spécifiques en matière d’apprentissage, chacun a ses facilités, ses préférences, son style d’apprentissage.

La grande force de la formation à distance est de permettre à l’apprenant de choisir les modalités qui sont le mieux adaptées à ses besoins parmi toutes celles que l’organisme de formation met à sa disposition. Or, rares sont les organismes qui laissent l’apprenant choisir ses modalités pédagogiques. Les modalités disponibles se limitent souvent à une ou deux, par peur que l’apprenant se sente « perdu » dans une forêt de ressources. Dans le même temps, il est laissé seul face aux ressources pédagogiques et il n’est pas toujours accompagné dans les différentes phases de son apprentissage : la découverte, l’appropriation, l’analyse et la maîtrise.

En formation à distance, apprendre est déjà un métier.

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre multimodalité et abondance de ressources. Il est possible de proposer plusieurs modalités sur une même thématique, tant qu’elles sont proposées séparément et en connaissance de cause. Pour cela, l’organisme doit respecter deux conditions : concevoir un dispositif de formation qui respecte la progression de l’apprentissage et accompagner leur mobilisation. Lorsque nous parlons d’accompagnement, nous parlons de trois activités : le tutorat (ce que le référent dit de faire), la médiation avec le savoir (le support technique, organisationnel, pédagogique), et le suivi (évaluations, satisfaction, résultats).

Si l’une des trois activités disparaît, le dispositif devient bancal.

  • Tutorat : sans le tuteur, les apprenants n’ont plus personne à suivre (pour mieux le dépasser !), ils naviguent à vue, tâtonnent, abandonnent.
  • Accompagnement : sans une présence bienveillante à leurs côtés, ils se sentent seuls et isolés, ils abandonnent
  • Suivi : si on ne s’intéresse pas au bon déroulement de leur formation, les apprenants sont plus fragiles face aux obstacles et se détournent plus facilement de leur formation (ils abandonnent…)

Pour fonctionner, la formation à distance a besoin de modalités variées auxquelles les apprenants peuvent souscrire librement et d’animateurs qui guident, accompagnent et suivent la formation.

En conclusion…

Un dispositif efficace est un dispositif qui fait confiance aux apprenants et qui leur apporte les repères nécessaires à la prise en main des activités pédagogiques : qui fait quoi, pourquoi, quand, comment. Parce que justement, les unités de temps, de lieu et d’action ne sont plus là pour imposer un dispositif de formation unique, et qu’il est indispensable que les apprenants apprennent à construire le leur.

EAM
24/05/2022